Babillard

DANS L’UNIVERS DE JASMINE DUBÉ15 janvier 2015

En collaboration ave le programme Une école montréalaise pour tous, nous démarrons un nouveau projet de sensibilisation artistique autour de notre production Dubé du bout du Bic. Démarré le 13 janvier par une journée de formation donnée aux enseignants; le projet se poursuivra dans des classes du premier cycle du primaire tout au long de l’hiver et du printemps. Guidés par Jasmine Dubé et par le musicien Christophe Papadimitriou, les élèves écriront une chanson. Le tout se conclura en mai, par la présentation du spectacle Dubé du bout du Bic à la Maison de la culture Ahuntsic. Les élèves y présenteront alors, à leur tour, leurs propres chansons. Huit écoles participent au projet.

DB3

Hommage aux lauréats pour les 30 ans du Grand Prix13 janvier 2015

Comme l’année 2015 marque les 30 ans du Grand Prix, le Conseil des arts de Montréal a fait équipe avec la Vitrine et Accords – Le Bistro pour rendre hommage aux lauréats célébrés depuis 1985. Un mur hommage présentant une photographie de chacun des lauréats a été inauguré aujourd’hui. En 2006, TBD remportait le 21ème Grand Prix du CAM «pour son apport immense à la vitalité et au développement du théâtre d'ici». Tous sont invités à se rendre au restaurant Accords – Le Bistro, 22 rue Sainte-Catherine Est, pour y découvrir l’exposition.

DB3

Mika, l'enfant pleureur, création 2005

MA PETITE BOULE D’AMOUR14 mai 2014

L’album Ma petite boule d’amour aux éditions La Bagnole est finaliste pour les Prix des libraires du Québec 2014. Le texte est de Jasmine Dubé et les illustrations de Jean-Luc Trudel.

DB3

Entrevue par Josée-Anne Paradis pour la Revue les Libraires avec Jasmine Dubé.

«Marguerite» le livre est au monde18 novembre 2013


Vient de paraître chez Dramaturges Éditeurs Marguerite un texte de Jasmine Dubé. Afin de toucher les tout-petits on en a fait un beau livre, illustré avec beaucoup de sensibilité par Patrice Charbonneau-Brunelle scénographe (Ginkgo et la jardinière).


DB3

Jasmine Dubé, lauréate du Prix Raymond-Plante19 février 2013

Le 6 février, l’auteure et directrice artistique du Théâtre Bouches Décousues a reçu le Prix Raymond-Plante pour son apport exceptionnel à la promotion de la littérature québécoise pour la jeunesse.

Lire le communiqué

Des enfants indignés07 décembre 2011

Samedi, j'ai reçu une bouffée d'air frais en lisant, dans la section Idées du Devoir, les textes des élèves de deuxième secondaire de l'école Jean-François-Perrault de Québec. L'indignation de ces jeunes me redonne espoir. Ils s'indignent avec raison devant l'injustice, la pauvreté, les voleurs d'enfance, l'homophobie, les atteintes à la liberté, la corruption, l'état des routes...

Félicitations à l'enseignante, Pascale Demers, pour cette belle initiative. Et merci au Devoir d'avoir publié les textes de ces jeunes qui, même s'ils n'ont pas le droit de vote (pas encore...), savent s'indigner et voir quand l'empereur est nu.

Jasmine Dubé - Montréal, le 5 décembre 2011

Paru dans Le Devoir, 6 décembre 2011

TRACES04 juillet 2011

Un livre qui relate les 25 ans de TBD à travers ses 17 productions.
Dramaturges Éditeurs / Théâtre Bouches Décousues Éditeur, 2010, 128 pages.

Un fort bel ouvrage bien fait. Le Devoir, 14 décembre 2010

Le livre est disponible en librairie ou en allant sur notre site dans la rubrique Librairie

VIENS JOUER!

« Au-dessus de la ville, une enfant lève joyeusement ses mains gantées de turquoise et de rose vers un ciel étoilé où brille une lune qui a l’air d’un gros ballon doré. Pour peindre ce tableau intitulé Viens jouer, Hélène Mercier s’est inspirée d’un dessin de sa fille, Marianne. Voilà qui m’inspire, moi aussi ! Voilà qui me donne des ailes et le goût de jouer ! Jouer au théâtre ! Jouer dans les étoiles ! Les atteindre ! Rejoindre la grande ourse, répandre des mots, des images et des histoires dans la voie lactée. Jouer et encore jouer ! »

Lire l’intégral…

Jasmine Dubé
Directrice artistique
Marc Pache
Directeur général


Télécharger la brochure de saison

Faites un don

Appuyez le Théâtre Bouches Décousues c'est contribuer à notre mission de recherche et de développement de la dramaturgie, avec les enfants au coeur de nos activités.