Compagnie
Résident du quartier Villeray à Montréal, le Théâtre Bouches Décousues a produit, depuis sa création en 1986, trente-deux spectacles pour enfants, totalisant 4 171 représentations familiales et scolaires, qui ont rejoint près d’un million de spectateurs au Québec, au Canada et en Europe. La plupart des textes de nos productions étant publiés, nous laissons des traces : des livres et des disques.
Direction artistique
Liliane Boucher Directrice artistique
Cofondatrice de Samsara Théâtre, Liliane Boucher est titulaire d’un diplôme en interprétation théâtrale de l’Option théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe (2008) et d’une maîtrise en écriture théâtrale à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM (2019). Elle a créé, au sein de cette compagnie, les spectacles Samsara, Anna, Déjà, au début, Attention: Fragile et Tonne de brique. En 2020, avec le Théâtre Bouches Décousues elle a fait la mise en scène de la pièce La mère merle en forêt en collaboration avec son auteure Jasmine Dubé.
En 2023, elle se joint à l’équipe de Théâtre Bouches Décousues à titre de Directrice artistique. En marge de sa passion pour le théâtre, elle cofonde, en 2004, Art Partage, un organisme avec lequel elle participe à de nombreux laboratoires de recherche en cinéma et en art numérique.
Fondateurs
Jasmine Dubé Cofondatrice - Directrice artistique
Diplômée en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada (1978), Jasmine Dubé exerce les métiers de comédienne, d’auteure et de metteure en scène. Elle est l’auteure d’une quarantaine de livres : théâtre, romans et albums pour enfants. Scénariste pour la télévision, elle a collaboré aux séries Passe-Partout et Macaroni tout garni, entre autres. Cofondatrice et directrice artistique du Théâtre Bouches Décousues, elle est l’auteure de plusieurs productions de la compagnie depuis 1986. Elle quitte la direction artistique du TBD en 2023 pour se consacrer à l’écriture et au jeu.
BiographieMarc Pache Cofondateur
Tour à tour comédien, animateur, metteur en scène et directeur général et de tournée, Marc Pache est actif au sein de plusieurs organismes qui font la promotion du théâtre. Participant à plusieurs comités de concertation et d’évaluation, il a été membre du comité théâtre du Conseil des Arts de Montréal de 2009 à 2013. Marc a assuré la direction générale du Théâtre Bouches Décousues durant 35 ans (1986-2021). Depuis l’automne 2021, il donne le cours Théâtre pour l’enfance et la jeunesse à l’Université du Québec à Montréal.
BiographieMission - Vision - Valeurs
Mission
Le Théâtre Bouches Décousues crée des œuvres pertinentes et les diffuse le plus largement possible pour rejoindre les enfants et leurs adultes. Par la recherche et la création, il interroge les enjeux de notre monde et la place qu’occupent les enfants dans la société.
Vision
Nous voulons partager et inventer des espaces de rencontres égalitaires et inclusifs qui permettent aux enfants et aux adultes de grandir et de se révéler. Nous souhaitons par le théâtre construire des ponts entre les humains de tout âge et provoquer des rendez-vous étonnants et signifiants.
Valeurs
HUMANISME: Adopter des pratiques bienveillantes et écoresponsables qui favorisent à court et à long terme le bien-être des personnes avec lesquelles la compagnie interagit.
PERTINENCE: Faire preuve d’ouverture, d’audace, d’enthousiasme pour demeurer radicalement pertinent dans un monde en transformation.
CURIOSITÉ: Oser, creuser, chercher, emprunter des chemins moins fréquentés, mal éclairés, pour inventer d’autres manières d’être au monde.
ESPOIR: Choisir l’espoir et faire en sorte qu’il s’incarne dans des oeuvres, des activités ou des actions. Aller à la rencontre, être à l’écoute et rassembler des personnes d’horizons divers.
Historique
La naissance de la compagnie
Création de la compagnie Théâtre Bouches Décousues, inspirée du titre de la première pièce de Jasmine Dubé, Bouches Décousues, créée en 1984 et publiée chez Leméac Éditeur en 1985. La pièce aborde le sujet délicat des abus sexuels dont sont victimes les enfants. Plus de 350 représentations sont présentées en tournée dans différentes écoles du Québec. Nous avons le soutien de groupes de parents, d’organismes sociaux et de l’Hôpital Sainte-Justine
Le mot de passe, de Jasmine Dubé, est notre première production pour la petite enfance. Constatant que l’écoute des petits était saturée avant la fin de la représentation, nous créons ce spectacle spécifiquement pour les enfants de 4 à 7 ans dont le nombre est fixé à 150. La durée est plus courte et le dispositif scénographique est conçu de manière à intégrer les jeunes spectateurs.
Jouons avec les livres, est conçu à partir de la sélection de 100 albums québécois de l’organisme Communication Jeunesse. Le spectacle fait la promotion du livre auprès des tout-petits à partir de 3 ans. Jouons avec les livres est présenté dans des bibliothèques, lors de salons du livre et en milieu scolaire.
Petit monstre de Jasmine Dubé, s’adresse aux petits dès 3 ans et aborde la tendresse au masculin en présentant une relation paternelle où l’amour souffre de « décalage horaire ». Créé au Rendez-vous international de théâtre jeune public à Montréal, c’est le premier spectacle que nous choisissons de présenter exclusivement en salle, souhaitant ainsi que le public y assiste dans des conditions idéales. Petit monstre remporte le prix de la meilleure production jeunes publics de l’Association des critiques de théâtre. Little Monster fait la tournée des festivals canadiens.
1992 est également l’année de notre déménagement au 911, Jean-Talon Est à Montréal dans le quartier Villeray.
Créée au Rendez-vous international de théâtre jeune public, Pierrette Pan, ministre de l’Enfance et des Produits dérivés, de Jasmine Dubé, met en scène une adulte qui n’aime pas les enfants et qui rêve de devenir ministre pour adultes afin d’avoir davantage d’importance. L’action se situe en milieu de travail. Le texte soulève des questions, toujours actuelles, concernant le pouvoir et les rapports entre les adultes et les enfants.
1994 est également l’année de l’implantation du Conseil des arts et des lettres du Québec, qui accorde au Théâtre Bouches Décousues une première subvention de fonctionnement.
Créée à la Maison Théâtre, La bonne femme, de Jasmine Dubé, aborde avec poésie, les thèmes de la solitude et de l’itinérance. L’oeuvre tourne une page d’histoire en remportant trois masques de l’Académie québécoise du théâtre. Pour la première fois, une production jeune public remporte le prix du texte et de la mise en scène, prix jusqu’alors réservés aux productions pour adultes. « Production de l’année Jeunes publics » La bonne femme est également finaliste dans les catégories : costumes, décor et interprétation féminine.
Cette même année, Little Monster est présenté au Philadelphia International Theatre Festival for Children et marque notre première sortie aux États-Unis.
Créée au Centre national des Arts à Ottawa, Le Bain/Bathtime, de Jasmine Dubé, propose un tendre rendez-vous entre un jeune enfant et son parent autour du rituel du bain et du coucher. Spectacle d’initiation au théâtre pour les petits à partir de trois ans, Le Bain remporte le Prix du public de Beloeil et de Trois-Rivières et est finaliste pour le masque de la production Jeunes publics de l’Académie québécoise du théâtre. Présenté au Milk International Children’s Festival à Toronto et au Rendez-vous international de théâtre jeune public à Montréal, le spectacle reçoit un accueil enthousiaste et connait une très large diffusion. Toujours disponible, il a déjà été présenté à plus de 650 reprises.
En 1998, La bonne femme est invitée au Théâtre La montagne magique à Bruxelles, à la Semaine québécoise de théâtre jeunes publics. C’est la première sortie européenne pour TBD.
Créée aux Gros Becs à Québec puis présentée à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise Pelletier, L’arche de Noémie/ Norah’s Ark, de Jasmine Dubé, s’adresse à la petite adolescence et aborde le passage vertigineux de l’enfance à l’âge adulte en révélant le courage d’une enfant qui traverse mille épreuves, seule dans sa barque. Finaliste pour le prix RFI (Radio France International), le texte est d’abord présenté en lecture au Carrefour international de théâtre de Québec et au Rendez-vous international de théâtre jeune public à Montréal.
À l’automne 1999, L’Arche de Noémie est jouée à la Maison Théâtre à Montréal. L’auteure lit la pièce à la bibliothèque de Saint-Denis, en France. Publié chez Lanctôt Éditeur en 2000, inscrit au Répertoire de Théâtrales (Paris), le texte est finaliste aux prix littéraires du gouverneur général.
Création de La mère merle où le monde sauvage et le monde civilisé se rencontrent. C’est au milieu des enfants que le spectacle prend forme lors d’une résidence de cinq mois à l’école Saint-Arsène, dans le quartier Villeray à Montréal, où la compagnie est alors en résidence. Des groupes d’enfants suivent le processus de création du spectacle : lecture, répétition, visite du décor, présentation des costumes. Tous les élèves de l’école assistent à la création, à la Maison des Arts de Laval. La mère merle remporte le Prix du public du Centre culturel de Beloeil
Nous créons Le pingouin, en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa. Préoccupé par les bouleversements écologiques que subit la planète, les protagonistes du Pingouin transforment le banquet en banquise…La tournée québécoise mènera Le pingouin jusqu’à Natashquan.
En 2001, La mère merle est en tournée en France : Reims, Angoulême et Strasbourg.
En 2002, L’Arche de Noémie fait l’objet d’une importante tournée en France et est présentée au Petit théâtre de Lausanne, en Suisse.
Après une longue recherche, nous créons La couturière, un parcours théâtral à la rencontre des arts visuels et des générations. Création dialoguée entre le texte de Jasmine Dubé et les tableaux de Sylvie Gosselin, La couturière est une proposition atypique qui s’adresse à un auditoire de 30 personnes et qui parle du passage de l’expérience humaine aux générations suivantes et de la réparation des blessures du monde, sous toutes ses formes. Depuis sa création, La couturière a été présentée plus de 300 fois au Québec et en Europe. Le texte est publié, traduit en anglais (The Dressmaker), et en espagnol (La costurera).
Nous faisons place à de jeunes auteurs en créant Mika, l’enfant pleureur de Pascal Chevarie et Léon le nul de Francis Monty en coproduction avec le Théâtre d’Aujourd’hui et le Théâtre de la Pire Espèce. Sélectionné lors du Festival Mondial des arts pour la jeunesse (ASSITEJ) Léon le nul attire l’attention de nombreux programmateurs. Le spectacle effectuera de nombreuses tournées en France.
Le Théâtre Bouches Décousues célèbre ses vingt ans et reçoit le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal « pour son apport immense à la vitalité et au développement du théâtre d’ici ». C’est dans la tourmente du boycottage des activités culturelles, que nous développons un projet de résidence et de médiation avec quatre diffuseurs de Montréal et des dizaines de classes qui se conclut avec la création Les flaques de Marc-Antoine Cyr, en coproduction avec PPS Danse. Le spectacle partira en tournée au Québec et en Alsace.
Nous amorçons le travail autour du triptyque Les jardins d’enfants de Jasmine Dubé. Une première ébauche de Marguerite destinée à un public à partir de 18 mois est présentée à Petits bonheurs, en 2009. La même année, nous créons Les mauvaises herbes dont le texte se retrouve finaliste pour le Prix Michel-Tremblay et le spectacle finaliste au Prix de la critique. En 2010, Marguerite est présentée au Festival Méli’Môme à Reims et nous créons Ginkgo et la jardinière, en coproduction avec le Théâtre Maât de Bruxelles. Après les arts visuels et la danse, la rencontre s’articule entre les mots et la musique, le texte et la partition.
À l’occasion de son 25e anniversaire le Théâtre Bouches Décousues a publié TRACES, un livre relatant l’histoire de la compagnie depuis sa création. Plusieurs collaborateurs ont participé à l’écriture de ce livre dont : Pascal Chevarie, Claude Des Landes, Linda Gaboriau, Paul Lefebvre, Diane Pavlovic, Karine Vigneau. De nombreuses photos et illustrations jalonnent l’ouvrage.
Trois créations voient le jour au cours de cette saison : Dubé du bout du Bic de Jasmine Dubé au festival Les Coups de Théâtre, un spectacle de conte et de chansons dont on a tiré un CD ; Petite vérité inventée d’Érika Tremblay-Roy, à la Maison Théâtre, un texte abordant la question de la séparation des parents, et Contes Arbour de Sylvie Gosselin, à Petits bonheurs Montréal, un spectacle qui, inspiré de l’artiste Madeleine Arbour, jumelle les arts visuels et le théâtre.
Nous créons Papoul au festival Les Coups de Théâtre. Vingt ans après la création de Petit monstre, Jasmine Dubé revisite le rapport père-enfants. Nous coproduisons Le merveilleux voyage de Réal de Montréal de Rébecca Déraspe avec le Théâtre de la Petite Marée de Bonaventure. Libre adaptation du merveilleux voyage de Nills Holgerson à travers la Suède de Selma Lagerlöf, ce spectacle connait une grande diffusion et remporte le Prix de la tournée 2017 décerné par RIDEAU.
Le 9 janvier, TBD célèbre son 30e anniversaire. Nous inaugurons notre première salle de répétition permanente que nous baptisons « la 132 » à l’image de la route qui longe le fleuve jusqu’en Gaspésie.
Nous créons Ma petite boule d’amour, spectacle de conte et chansons à partir de l’album du même nom, illustré par Jean-Luc Trudel et paru aux éditions de La Bagnole. Nous créons aussi La mère troll, seconde coproduction avec le Théâtre de la Petite Marée, librement inspiré de L’échange, un récit de Selma Lagerlöf. Ces deux textes sont signés par Jasmine Dubé.
Création de L’enfant corbeau, de Maribel Carrasco, en coproduction avec le Théâtre Les gens d’en bas. C’est la première fois que TBD produit le texte d’une auteure mexicaine.
Dans le but de rendre l’art accessible au plus grand nombre sur l’ensemble du territoire, nous développons le volet Hors piste ! Nous sortons de notre circuit habituel de diffusion et empruntons des sentiers moins fréquentés avec des petites formes qui s’adaptent aux lieux qui ne répondent pas aux normes des représentations. C’est dans ce cadre que nous présentons une petite forme de Ma Petite Boule D’Amour.
Lors de la résidence Glassco de traduction à Tadoussac, organisée par le Playwrights’ Workshop Montréal,Joséphine Bacon traduit le texte Marguerite de Jasmine Dubé, en innu-aimun : Manakanet.
Création de Lascaux, de Jasmine Dubé en coproduction avec le Théâtre Pupulus Mordicus, en spectacle au Théâtre Periscope à Québec, puis à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise Pelletier et à la Rencontre Théâtre Ados.
1ère sortie en Asie du Théâtre Bouches Décousues. Papoul est présenté en Corée du Sud au Séoul Arts Center.
Réinventer les outils d’accompagnement à la sortie artistique pour mieux en révéler le potentiel transformateur, pédagogique et fédérateur, grâce à des techniques d’innovation centrées sur l’humain, voici le défi que nous nous sommes donné avec cinq organismes œuvrant dans le domaine des arts jeune public.
- 1986
- 1988-89
- 1992
- 1994
- 1995
- 1997
- 1998-99
- 2000
- 2001-02
- 2004
- 2005
- 2006
- 2007-10
- 2011
- 2012-13
- 2014
- 2016
- 2017
- 2018
- 2019
Équipe
Liliane Boucher Directrice artistique
[javascript protected email address]Célia Thirouard Responsable administrative
[javascript protected email address]Marie-Michèle Mailloux Directrice technique et de production
[javascript protected email address]Gabriel Duquette Coordination technique
[javascript protected email address]Charlotte Isis Gervais Coordination technique
[javascript protected email address]Conseil d'administration
Diane Perreault Présidente
Consultante en gestion des artsJean-Sébastien Dugas Trésorier
Associé, Fasken Martineau DuMoulinMarc Pache Secrétaire
Gestionnaire culturelYohayna Hernandez Administratrice
DramaturgeMélissa Lefebvre Administratrice
EnseignantePrix et distinction
2018
Association québécoise des critiques de théâtre
2017
RIDEAU
2013
Centre des auteurs dramatiques (CEAD)
2010
Association québécoise des critiques de théâtre
Centre des auteurs dramatiques
Centre des auteurs dramatiques (CEAD)
Corporation de développement culturel de Trois-Rivières
2006
2005
Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie
Corporation de développement culturel de Trois-Rivières
2003
Saison 2002-2003
Académie québécoise du théâtre
2002
Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie
2001
Académie québécoise du théâtre
2000
Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie
1998
Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie
Académie québécoise du théâtre
1997
1996
Masque du texte original
Masque de la mise en scène
Finaliste pour le Masque costumes, le Masque décor et le Masque interprétation féminine
Académie québécoise du théâtre
1993
1992
Association des critiques de théâtre