COUP D’OEIL SUR LA 38e SAISON
Larguons les amarres !
Notre petit navire reprend la route après une escale forcée qui a retenu les bateaux au port. Il y a de l’animation au quai ! La vie reprend et l’espoir brille à nouveau comme un phare au soleil. Le plaisir d’aller à la rencontre les uns des autres est décuplé après ces deux années où nous en avons été grandement privés. Mais là, ça y est ! On repart en haute mer !
C’est La mère merle en forêt qui ouvre la 38e saison en septembre. Nous vous invitons à déambuler avec nous dans trois grands parcs de Laval. Marcher en forêt à l’écoute des oiseaux. Croquer dans la vie comme on le fait dans une pomme. Prendre le temps. Ensemble !
Pour les tout-petits, nous ressortons notre classique : Le bain, créé il y a 25 ans.De nouvelles générations feront la connaissance de Madame Pin-Pon et de son petit cochon, avec une toute nouvelle équipe. Plusieurs escales nous attendent de l’automne au printemps pour ce tendre rendez-vous auquel nous vous convions.
Nous mettons le cap sur l’Abitibi où Il y aura le printemps sera présenté dans la région d’origine de son auteure, Julie Renault. Il aura fallu attendre longtemps avant que cette production voie le jour, pandémie oblige. De report en report, ça y est ! Il est là le printemps ! accompagné du livre paru récemment chez Dramaturges Éditeurs.
L’enfant corbeau poursuit son petit oiseau de chemin et il s’envolera vers plusieurs salles du Québec, tout comme Ma petite boule d’amour que nous présenterons, entre autres, au Théâtre Les Gros Becs, au printemps.
Une 30e création se dessine à partir de mon conte Le petit Capuchon rouge auquel j’ai ajouté des chansons avec la complicité de Christophe Papadimitriou. Cette petite forme “intime et maritime” sera offerte dans le volet Hors piste ! dont le but est de rendre l’art accessible au plus grand nombre. Nous empruntons des sentiers moins fréquentés en créant des spectacles qui s’adaptent aux petites salles moins bien équipées.
Bien d’autres projets se retrouvent dans la cale de notre bateau : des podcasts, des rencontres sous le thème de l’inclusion avec Marguerite, un site interactif avec La fabrique à souvenirs.
Et il y a Sortir=Grandir qui rallie les milieux de la culture et de l’éducation autour de la réinvention du cahier d’accompagnement aux spectacles.
Et vogue le navire!
Oui, il a bien navigué le petit bateau que Marc Pache et moi avons mis à l’eau en 1986. Nous avons constitué un répertoire qui est toujours vivant et nous avons créé des textes de plusieurs auteur.e.s dont les spectacles ont circulé- et certains circulent encore- au Québec, au Canada, en Europe et en Asie.
Depuis que je suis à la barre de TBD, l’équipage s’est renouvelé et je remercie avec chaleur chacun et chacune qui a ramé à mes côtés pour faire avancer le navire. Cette saison est la dernière que je signe à titre de directrice artistique. Moi qui suis la capitaine depuis 1986, je passerai la barre pour me consacrer entièrement à ce que j’aime par-dessus tout : l’écriture et le jeu ! La vie d’artiste quoi !
Mais d’ici là, je retourne au gouvernail avec, à mes côtés, Peggy, Célia, Delphine, Nadine, et ceux et celles qui nous accompagnent dans notre mission et qui font en sorte que le théâtre soit un espace de rencontre et de partage avec les publics de tous âges.
À vous qui êtes passé.e.s dans le sillage de TBD, artistes, travailleurs et travailleuses culturel.le.s, technicien.ne.s, concepteur.trice.s, je vous suis reconnaissante pour tout ce que nous avons accompli ensemble.
Merci à vous, programmateur.trice.s qui nous accueillez pour un rendez-vous avec les gens de chez-vous. Au plaisir de vous rencontrer, spectateur.trice.s, lors de la traversée de cette 38e saison qui nous mènera de Gaspé à Rouyn-Noranda, avec des escales dans de multiples municipalités québécoises !
Oui, on a le vent dans les voiles. Levons l’ancre !
Jasmine Dubé
Directrice artistique
Septembre 2022