fbpx

Marguerite de Jasmine Dubé au FNC

20 octobre 2021

Le court-métrage

Lundi 11 octobre 2021, le public a pu découvrir le premier court-métrage d’animation de Jasmine Dubé, Marguerite, dans le cadre du programme P’tits Loups du Festival du Nouveau Cinéma à Montréal. Les règles sanitaires assouplies ont permis de rassembler environ 275 spectateurs petits et grands au cours de deux projections. Chaque séance était suivie d’un atelier chorégraphique qui permettait aux petits de revenir sur ce qu’ils avaient retenus du film.

Le court-métrage invite les spectateurs à la contemplation, à travers tendresse et poésie. Il les berce par les mots, les images animées et la musique de l’accordéon. C’est une sorte de voyage au cœur de notre humanité.

Vous pouvez visionner la bande annonce du court-métrage en suivant ce lien.

Marguerite le court-métrage

Programme les P’tits loups du FNC

Atelier chorégraphie autour de Marguerite

Texte et réalisation : Jasmine Dubé
Illustrations : Patrice Charbonneau-Brunelle
Animation : Noé Noviant
Accordéon : Luzio Altobelli
Prise de son, montage et mixage : Antonin Wyss
Narration et chant : Jasmine Dubé et Victor Papadimitriou
Production : Théâtre Bouches Décousues
Publication : Dramaturges Éditeurs – 2013

L’historique

Avant de devenir un court-métrage en 2020, Marguerite est initialement une pièce de théâtre pour les tout-petits.

Les racines

Le projet de Marguerite part d’une recherche autour du théâtre pour bébés initiée pour la création d’une pièce en 2007. À cette époque, ce genre de théâtre était quasiment inexistant au Québec.  Jasmine faisait le constat que les spectacles pour les tout-petits n’avaient généralement pas de mots alors qu’on leur parlait au quotidien. Alors, elle a souhaité trouver les bons mots pour les 18 mois, en tâtonnant dans un premier temps. L’idée de Marguerite a suivi un processus de création en plusieurs étapes avant de fleurir.

La pousse

« Le premier m’est arrivé à la mort d’une vieille amie de 97 ans. Sur le faire-part, ses enfants ont fait inscrire les mots d’une vieille berceuse marine qu’elle chantait, que j’ai chantée aussi et que vous connaissez sûrement vous aussi. C’était écrit : « Amis partons sans bruit, la pêche sera bonne, la lune qui rayonne, éclairera la nuit. » J’y ai vu le passage de l’avant à l’après. J’ai vu la barque du passeur qui mène vers l’ailleurs. Et j’ai écrit un synopsis que j’ai appelé Marguerite. Je faisais un premier pas. Je dessinais un sentier après vingt années d’errance. » Extrait tiré d’une table ronde sur le théâtre pour la très petite enfance en 2009 à la Maison Théâtre.

La tige

Parallèlement à ce projet naissant, en 2008, Jasmine accompagnait des jeunes artistes au stage en direction de la petite enfance, Pier-Luc, Philomène et Marie-Ève. Le courant est passé et elle les a, par la suite, invités à poursuivre avec elle l’exploration autour du théâtre pour les touts-petits. Marie-Ève est arrivé avec le poème de Pierre Morency «Autour de notre vie je gravite non encore né non encore formé». Les retrouvailles avec ce poème lui ont permis de trouver la clef de Marguerite : les mots les plus beaux pour les touts-petits. Ensemble, ils ont expérimenté, en utilisant les mots, tissus, tableaux, souvenirs, avec humilité et générosité. Ils ont conviés d’autres à ce joindre à eux. Charles et Patrice sont arrivés avec leurs bagages de musicien et de scénographe. À partir des premières ébauches de texte, ils ont décidé de travailler à hauteur d’enfant, à une échelle qui respecte leur taille.

La fleur

La première pièce du TBD pour les 18 mois venait de voir le jour : Marguerite interprétée par Charles Dauphinais, Marie-Ève Huot, Pier-Luc Lasalle, Philomène Lévesque-Rainville.

Ainsi commence Marguerite, par un choeur qui raconte l’histoire de la vie, en partant de l’avant jusqu’à l’après, quand Marguerite n’était encore qu’un tout petit bourgeon, qu’une toute petite promesse de petite fille. Pépins d’hier, graines de poèmes, mots ciselés, vieilles berceuses. Les toiles chantent la pomme aux étoiles. L’accordéon se prend pour la mer. Au clair de lune les petits pétales pétillent… Un peu, beaucoup, passionnément. Et de l’autre côté de la fenêtre, Marguerite sourit

Un peu plus de dix ans plus tard, Marguerite se transforme à nouveau et devient un film interprété par une adulte et un enfant :  Jasmine Dubé et Victor Papadimitriou pour les voix.

Atelier chorégraphie autour de Marguerite

Partager la nouvelle