fbpx

Sortir = grandir

RÉINVENTER LES OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT À LA SORTIE ARTISTIQUE POUR LES ENFANTS DU PRIMAIRE

Durant les deux dernières années, le Théâtre Bouches Décousues et plusieurs partenaires en culture et en éducation ont mené une réflexion sur l’accompagnement des élèves du primaire aux sorties artistiques en arts vivants. Tout au long du projet, ils ont été accompagnés par Anne Laure Mathieu, stratège en innovation et spécialiste en Design Thinking.

Pendant plusieurs années, nous avons produit des cahiers d’accompagnement destinés aux enseignant·e·s dans le but d’enrichir l’expérience de sortie des enfants. Constatant que nous ignorions presque tout de l’usage réel et de l’impact des outils proposés, nous avons souhaité aller à la rencontre des élèves, des profs et des parents, pour mieux comprendre leurs besoins et leur proposer une expérience d’accompagnement adaptée à leur réalité. L’étude terrain nous a fait réaliser, entre autres, que la sortie pouvait constituer une source de stress pour les enseignant·e·s, et qu’ils et elles manquaient de temps pour mettre en oeuvre nos propositions.

Cette réflexion participative a mené à la création d’une plateforme numérique comme alternative aux cahiers d’accompagnements, dans l’optique de simplifier le travail du professeur. La plateforme s’adresse aux enseignants, parents et élèves et s’articule autour de spectacles en arts vivants de diverses disciplines. À travers un tronc commun d’activités permettant aux enseignant·e·s de développer des repères au fil des visites, l’outil propose aussi du contenu spécifique à chaque spectacle : affiches, présentation des interprètes, courtes vidéos, crédits, etc.

Voici la page développée pour notre spectacle L’enfant Corbeau

 

LE PROJET SORTIR = GRANDIR A ÉTÉ DÉVELOPPÉ EN DIFFÉRENTES PHASES :

PHASE 1 – 2019-2020 : L’ÉTUDE DE TERRAIN

Une étude a été menée auprès de différent·e·s intervenant·e·s en lien avec la sortie artistique en milieu scolaire. Cette étude a pris de multiples formes :

      • Entrevues d’enseignant·e·s
      • Observations de sorties : de la préparation en classe, au transport, à la représentation et au retour sur expérience en classe.
      • Ateliers en intelligence collectives :  quatre ateliers ont été développés pour faire émerger les savoirs existants des compagnies théâtrales, diffuseurs et enseignants.
      • Entrevues d’experts : plusieurs rencontres de diffuseurs pluri-disciplinaires et spécialisés, de médiateurs culturels ou chercheurs dans le secteur des arts ont eu lieu.
      • Co-design avec des élèves : pour comprendre la perspective des enfants.
      • Groupe de discussion avec des parents
      • Inspiration : colloques, conférences pour trouver de l’inspiration.
      • Analyse

Vous pouvez découvrir le blog de création du projet en cliquant ici


 

PHASE 2 – 2021 : PRÉSENTATION DES CONCLUSIONS ET PROTOTYPE 

L’étude de terrain a débouché sur la création d’un premier prototype, qui a permis de tester la plateforme numérique auprès de plusieurs utilisateur·trice·s. Parallèlement, un livre blanc a été rédigé qui retrace toutes les expériences menées et dévoile les conclusions qui ont mené à la création de la plateforme. Ce livre blanc a été présenté aux différents partenaires diffuseurs, compagnies artistiques, subventionneurs, enseignants et parents lors d’un «midi découverte». Vous pouvez découvrir cette présentation en suivant ce lien.

Pour télécharger le livre blanc, cliquez sur l’image.


 

PHASE 3 – 2021-22 : PILOTE

En 2021, une version pilote de la plateforme numérique a été créée pour en tester l’usage en condition réelle. Début 2022, 13 micro-sites de Sortir=Grandir correspondant à autant de spectacles sont en ligne et utilisables par les enseignant·e·s. L’objectif de cette phase est de recueillir des données précises concernant l’utilisation de l’outil en fonction de différents critères : niveau des élèves, discipline du spectacle, thématique abordée, etc. Les contenus seront bonifiés suite aux retours des enseignant·e·s.

Pour découvrir les différents micro-sites:

À table!
À travers mes yeux
L’arche de Noémie
Attention : fragile

Ceux qui n’existent pas
Chanson pour le musée
Chante, Edmond!
Conte du littoral
L’enfant corbeau
Furioso
Héli l’enfant cerf-volant

Lou dans la nuit
Le problème avec le rose

 


 

  • PHASE 4 : LE DÉPLOIEMENT

Après la phase pilote, notre objectif est la construction d’un site final ouvert à toutes les compagnies du réseau désireuses d’aider les enseignant·e·s à accompagner leurs élèves autour de leurs spectacles.

 

 

Le projet est porté par le Théâtre Bouches Décousues, accompagné par Anne-Laure Mathieu.

Création et design de la plateforme : Myriam Picovschi, Jean-François Poulin, Perrine Vin, Magalie Muller, Fabien Laborie

Illustrations : Perrine Vin

Réalisation : QuatreCentQuatre