Historique

1986

Portée par la plume de Jasmine Dubé, qui en devient la directrice artistique, et par la fougue de Marc Pache à la direction générale, le Théâtre Bouches Décousues prend son élan. 

La création de Bouches Décousues – pièce qui brise le silence autour des abus sexuels envers les enfants – marque le début de la vie de la compagnie. Plus de 350 représentations sont offertes dans les écoles du Québec, avec le soutien de parents, d’organismes sociaux et de l’Hôpital Sainte-Justine.

TBD Historique 1986
1988-1989

Pour la première fois, le Théâtre Bouches Décousues ose s’adresser aux tout-petits avec deux nouvelles créations de Jasmine Dubé : Le mot de passe et Jouons avec les livres. Nous affirmons alors l’importance des petites jauges et explorons l’intégration des spectateurs et spectatrices au cœur de nos dispositifs.

TBD Historique 1988
1992

Avec Petit monstre  de Jasmine Dubé, notre premier spectacle  présenté exclusivement en salle, nous affirmons le désir d’offrir aux enfants des conditions de « grands » spectateurs et spectatrices. Cette même année, nous nous offrons aussi des conditions de « grands »  et nous déménageons au 911, Jean-Talon Est à Montréal, dans le quartier Villeray : un carrefour de rencontre entre plusieurs compagnies jeune public.

TBD Historique 1992
1994

Au Rendez-vous international de théâtre jeune public, nous créons Pierrette Pan, ministre de l’Enfance et des Produits dérivés de Jasmine Dubé, une pièce qui met en scène une adulte qui n’aime pas les enfants et qui rêve de devenir une vraie ministre pour les grandes personnes, pour avoir enfin de l’importance. Le texte soulève avec humour des questions concernant le rapport de pouvoir  entre les adultes et les enfants. 

Cette même année coïncide avec l’implantation du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), qui accorde au Théâtre Bouches Décousues une première subvention de fonctionnement.

TBD Historique 1994
1997

Créée au Centre national des Arts à Ottawa, Le Bain / Bathtime de Jasmine Dubé propose un tendre rendez-vous entre un jeune enfant et son parent autour du rituel du bain. Spectacle d’initiation au théâtre pour les enfants à partir de trois ans, Le Bain remporte le Prix du public de Beloeil et de Trois-Rivières, et est finaliste pour le masque de la production Jeunes publics de l’Académie québécoise du théâtre. Le spectacle est encore présenté à ce jour avec plus de 650 représentations à sa feuille de route.

TBD Historique 1997
1998

Première sortie européenne pour Théâtre Bouches Décousues : La bonne femme est invitée au Théâtre La montagne magique à Bruxelles, lors de la Semaine québécoise de théâtre jeunes publics.

Créée aux Gros Becs à Québec puis présentée à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise Pelletier, L’Arche de Noémie/ Norah’s Ark de Jasmine Dubé s’adresse à la petite adolescence et aborde le passage vertigineux de l’enfance à l’âge adulte. Finaliste pour le prix RFI (Radio France International) et aux prix littéraires du gouverneur général, le texte est d’abord présenté en lecture au Carrefour international de théâtre de Québec, au Rendez-vous international de théâtre jeune public à Montréal, puis joué à la Maison Théâtre à Montréal.

TBD Historique 1998
2000

Nous entamons la création de La mère merle, où le monde sauvage et le monde civilisé se rencontrent. C’est au milieu des enfants que le spectacle prend forme lors d’une résidence de cinq mois à l’école Saint-Arsène, dans le quartier Villeray à Montréal. Des groupes d’enfants suivent le processus de création du spectacle : lecture, répétitions, visite du décor, présentation des costumes. Tous les élèves de l’école assistent à la création, à la Maison des Arts de Laval.  La mère merle remporte le Prix du public du Centre culturel de Beloeil.

TBD Historique 2000
2001

Nous créons Le pingouin, en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa. En écho aux bouleversements écologiques que subit la planète, un enfant  transforme le grand  banquet d’une conférence internationale  en banquise.

La tournée québécoise mènera même cette nouvelle création jusqu’à Natashquan. Cette même année, La mère merle part en tournée en France : Reims, Angoulême et Strasbourg.

TBD Historique 2001
2002

En 2002, L’Arche de Noémie fait l’objet d’une importante tournée en France et est présentée au Petit théâtre de Lausanne, en Suisse.

2004

Nous créons La couturière, un parcours théâtral à la rencontre des arts visuels et des générations. Création dialoguée entre le texte de Jasmine Dubé et les tableaux de Sylvie Gosselin, La couturière est une proposition atypique qui s’adresse à un auditoire de 30 personnes et qui évoque la transmission entre les générations et la réparation des blessures du monde à travers du fil et des aiguilles. La couturière a été présentée plus de 300 fois au Québec et en Europe. Le texte est publié, traduit en anglais (The Dressmaker),  et en espagnol (La costurera).

TBD Historique 2004
2005

Cette année marque notre désir de faire de la place à de jeunes auteurs en créant Mika, l’enfant pleureur de Pascal Chevarie et Léon le nul de Francis Monty. Coproduite avec le Théâtre d’Aujourd’hui et le Théâtre de la Pire Espèce, la pièce Léon le nul attire l’attention de nombreux programmateurs, en plus d’être sélectionnée lors du Festival Mondial des arts pour la jeunesse (ASSITEJ). Le spectacle effectuera de nombreuses tournées en France.

TBD Historique 2005
2006

Le Théâtre Bouches Décousues célèbre ses vingt ans et reçoit le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal « pour son apport immense à la vitalité et au développement du théâtre d’ici ». 

C’est dans la tourmente du boycottage des activités culturelles que nous développons un projet de résidence et de médiation avec quatre diffuseurs de Montréal et des dizaines de classes qui se conclut avec la création de la pièce Les flaques de Marc-Antoine Cyr, en coproduction avec PPS Danse. Le spectacle partira en tournée au Québec et en Alsace.

TBD Historique 2006
2007-2010

Dès 2007, nous amorçons le travail autour du triptyque Les jardins d’enfants de Jasmine Dubé. Une première ébauche de Marguerite, destinée à un public à partir de 18 mois, est présentée à Petits bonheurs en 2009.  La même année, Les mauvaises herbes est créée. Le texte se retrouve finaliste pour le Prix Michel-Tremblay et le spectacle finaliste au Prix de la critique. En 2010, Marguerite est présentée au Festival Méli’Môme à Reims et nous créons la dernière pièce du puzzle Ginkgo et la jardinière, en coproduction avec le Théâtre Maât de Bruxelles.  Après les arts visuels et la danse, la rencontre s’articule entre les mots et la musique, le texte et la partition.

TBD Historique 2007
2011

À l’occasion de son 25e anniversaire, le Théâtre Bouches Décousues publie TRACES, un livre relatant l’histoire de la compagnie depuis sa création en 1986. Plusieurs collaborateurs et collaboratrices ont participé à l’écriture de ce livre dont Pascal Chevarie, Claude Des Landes, Linda Gaboriau, Paul Lefebvre, Diane Pavlovic, Karine Vigneau.

TBD Historique 2011
2012

Trois créations voient le jour au cours de cette saison : Dubé du bout du Bic de Jasmine Dubé au festival Les Coups de Théâtre, un spectacle de conte et de chansons dont on a tiré un CD ; Petite vérité inventée d’Érika Tremblay-Roy, à la Maison Théâtre, un texte abordant la question de la séparation des parents, et Contes Arbour de Sylvie Gosselin, à Petits bonheurs Montréal, un spectacle qui, inspiré de l’artiste Madeleine Arbour, jumelle les arts visuels et le théâtre.

TBD Historique 2012
2014

Nous créons la pièce Papoul au festival Les Coups de Théâtre, première incursion dans le théâtre sans paroles. 

Nous produisons également Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, sous la plume acérée de Rébecca Déraspe, en coproduction avec le Théâtre de la Petite Marée de Bonaventure. Libre adaptation du célèbre Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf, ce spectacle connaît une large diffusion et remporte le Prix de la tournée 2017 décerné par RIDEAU.

TBD Historique 2014
2016

Théâtre Bouches Décousues célèbre son 30e anniversaire et inaugure sa première salle de répétition permanente, baptisée « la 132 », en hommage à la route qui longe le fleuve jusqu’en Gaspésie. Encore aujourd’hui, cet espace accueille nos impulsions créatrices ainsi que des artistes et leurs œuvres en chantier.

TBD Historique 2016
2017

Nous créons Ma petite boule d’amour, un spectacle de contes et de chansons inspiré de l’album du même nom, illustré par Jean-Luc Trudel. Nous créons aussi La mère troll, notre seconde coproduction avec le Théâtre de la Petite Marée, librement inspirée de L’échange, un récit de Selma Lagerlöf. Ces deux textes sont signés par Jasmine Dubé.

TBD Historique 2017
2018

Avec L’enfant corbeau de Maribel Carrasco, en coproduction avec le Théâtre Les gens d’en bas, Théâtre Bouches Décousues produit pour la première fois le texte d’une auteure mexicaine.

Dans le souci de rendre l’art accessible au plus grand nombre, nous développons le projet Hors piste! : des productions en version petite forme qui nous permettent de présenter nos œuvres en sortant du circuit habituel de diffusion en salle. C’est dans ce cadre que nous créons l’adaptation en petite forme de Ma petite boule d’amour.

La même année, lors de la résidence Glassco de traduction à Tadoussac, organisée par le Playwrights’ Workshop Montréal, Joséphine Bacon traduit en innu-aimun le texte Marguerite de Jasmine Dubé, sous le titre Manakanet.

TBD Historique 2018
2019

Nous rencontrons pour la première fois les adultes et les adolescents avec Lascaux de Jasmine Dubé, en coproduction avec le Théâtre Pupulus Mordicus. Le spectacle est présenté au Théâtre Périscope à Québec, puis à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier et à la Rencontre Théâtre Ados.

Papoul est quant à lui présenté en Corée du Sud, au Séoul Arts Center, marquant la première sortie en Asie pour le Théâtre Bouches Décousues.

Un nouveau chantier de réflexion mobilise notre équipe : réinventer les outils d’accompagnement à la sortie artistique, afin de mieux en révéler le potentiel transformateur, pédagogique et fédérateur. Cinq organismes œuvrant dans le domaine des arts jeune public participent à cette démarche, qui donnera naissance au projet Sortir = Grandir.

TBD Historique 2019
2020

En pleine pandémie, l’envie de convier les enfants en nature scelle le début de la grande collaboration artistique entre Liliane Boucher et Jasmine Dubé. Ensemble, elles signent la mise en scène de La mère merle en forêt, dont la diffusion débutera officiellement deux ans plus tard.

Cette coproduction avec Samsara Théâtre marque aussi l’entrée en résidence de la compagnie, qui s’installe dans notre 132 pour y mijoter ses futurs projets. De nouvelles propositions voient également le jour pour rejoindre le public à domicile : le film d’animation Marguerite, le podcast Bouche décousue présentant une série de contes de Jasmine Dubé, ainsi que La fabrique à souvenirs, un jeu numérique inspiré de la pièce La couturière.

TBD Historique 2020
2021

Après dix ans au sein de l’équipe de Théâtre Bouches Décousues, Peggy Allen succède à Marc Pache à titre de directrice générale. 

Nous poursuivons notre travail d’innovation des outils pédagogiques avec la mise en œuvre officielle de la plateforme numérique de Sortir = Grandir, un projet rassembleur qui réinvente le cahier d’accompagnement à la sortie artistique en offrant une solution d’accompagnement clés en main aux professeurs du primaire.

TBD Historique 2021
2022

Alors que les restrictions imposées au milieu des arts vivants par la pandémie s’assouplissent, nous présentons enfin La mère merle en forêt, une coproduction avec Samsara Théâtre mise en scène par Jasmine Dubé et Liliane Boucher. 

La même année, la pièce Il y aura le printemps de Julie Renault, dont la création avait été bousculée en 2020 par la pandémie, entame sa diffusion.

TBD Historique 2022
2023

Liliane Boucher est nommée à la direction artistique de Théâtre Bouches Décousues et découvre son nouveau véhicule de création. Elle inaugure le local de répétition modernisé grâce à l’acquisition d’équipements spécialisés. Tonne de briques, spectacle créé sous Samsara Théâtre dont elle signe le texte et la mise en scène, s’ajoute à notre programmation en tournée.

En parallèle, Jasmine Dubé propose sa dernière création comme directrice artistique, après 38 ans à la barre de la compagnie. Sa pièce Le petit capuchon rouge est présentée en première lors du Festival Petits Bonheurs. Un événement hommage, animé par le grand et espiègle Claude Poissant, vient célébrer sa carrière époustouflante.

TBD Historique 2023
2024

L’équipe se lance dans En attendant la cloche, une création autour d’une grande transition vécue par les enfants : la préparation à l’arrivée au secondaire. Ce processus permet à Liliane Boucher d’affirmer son désir de travailler en collectif, à partir d’une écriture de plateau.

TBD Historique 2024
2025

Nous poursuivons nos réflexions sur l’accompagnement des publics à travers des formations en philocréation, en éducation esthétique, ainsi que par notre implication dans l’implantation croissante de Sortir=Grandir, qui s’impose alors comme projet phare de la compagnie.

TBD Historique 2025
2026

Nous soufflons nos 40 bougies! C’est le moment de remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à bâtir l’histoire foisonnante du Théâtre Bouches Décousues. 

Les festivités débutent avec le lancement du nouveau site web de la compagnie et la création d’En attendant la cloche à la Maison Théâtre, première production signée par Liliane Boucher à la direction artistique de la compagnie.